Aller au contenu
Laurent

Mise en place d'un abonnement

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Afin de pérenniser LaTornade.fr, un abonnement annuel est mis en place dès janvier 2019 pour les nouveaux utilisateurs (à la suite d'une période d’essai de 3 mois) et à partir de février pour les anciens. Le prix de l'abonnement sera de 8,99 euros pour un an 17,99 euros pour un an, avec 1000 points offerts (l'équivalent de 10 euros) et la possibilité de faire remonter 25 articles. Tous les détails dans les Conditions Générales de Vente.

L'abonnement payant n'était pas envisagé jusqu'à très récemment mais il a fallu se rendre à l'évidence : il est indispensable pour maintenir le service à son niveau actuel et permettre au site de se développer.

Bonne nouvelle pour ceux qui reçoivent plus de 100 articles par an : l'abonnement leur est offert, à vie !

N'hésitez-pas à exprimer dans ce fil de discussion vos réactions, positives et négatives :smile:

Edit : levée d'une ambiguïté sur les conditions de gratuité

Edit 13/12/2018 : réduction de l'abonnement

Il y a 22 heures, Chepelo a dit :

Bonsoir Laurent, l'utilisation du site ne sera donc plus gratuit? (Or membre faisant plus de 100 échanges par an) si j'ai bien compris?

Bonsoir Élodie,

Oui en effet, vous avez bien compris !

Il y a 3 heures, isabellefibi a dit :

et ceux qui ne veulent pas s abonner  et qui leurs restent des points ,leurs points seront perdus ou on aura un delai pour les utiliser?merci

Bonsoir Isabelle,

En bas de la page des Paramètres se trouve la date exacte de fin de validité de l' "abonnement" qui est en cours, pour éviter les surprises. Par ailleurs, vous serez prévenue par e-mail quelques semaines auparavant et vous aurez donc normalement le temps d'utiliser vos points.

Bonjour, 

J'aurais besoin d'une précision quant à la gratuité pour ceux qui font plus de 100 échanges par an : est-ce qu'il s'agit de 100 envois d'objet par an, ou de 100 envois + réceptions combinés ? 

Merci pour votre réponse

Bonne journée

Le 10/27/2018 à 08:45, Lily21 a dit :

J'aurais besoin d'une précision quant à la gratuité pour ceux qui font plus de 100 échanges par an : est-ce qu'il s'agit de 100 envois d'objet par an, ou de 100 envois + réceptions combinés ?

Bonjour Lily,

Voici quelques précisions... Pour que l'abonnement devienne gratuit, il faut avoir reçu plus de 100 articles au cours des derniers 365 jours. Il suffit de remplir cette condition une seule fois, à tout moment.

J'ai édité le post pour le rendre plus clair sur ce point.

Bonjour, 

Je viens de voir ce post et comprends totalement la nécessité de faire rentrer de l'argent pour maintenir le service proposé par le site et le développer ;

Précédemment , je faisais parti d'un autre site (Pochetroc, c'est un site d'échange uniquement de livres en poche) qui lui aussi était payant; au début c'était pas trop mal, il y avait du choix en livres, puis au fur et à mesure le choix s'est restreint .. Les gens ne se réabonnaient plus, et ceux qui restaient ne proposaient qu'un certain type de livre à échanger. Pour utiliser leurs derniers points et ne pas les perdre, les utilisateurs se "jetaient" sur le moindre livre qui été mis sur le site. (Il tourne maintenant au ralenti)

Ce qui, à mon avis a "coulé" le site c'est qu'ils offraient des points dès l'inscription, mais si il y plus de points que de livres/biens disponibles, il y a forcément un déséquilibre et donc plus de demande que d'offres .. Ce qui pourrait peut être se passer içi aussi

J'ai peur que le prix rebute les futurs échangeurs (bien qu'il soit raisonnable), et que du coup le type de biens sur le site soit restreint, certes il y aura toujours les utilisateurs ayant un abonnement à vie, mais je ne sais pas si cela va suffire à faire tourner le site avec des biens variés et qui pourraient plaire à tous le monde (ou alors ils se feront des échanges qu'entre eux)

N'y a t-il pas d'autres moyens de gagner de l'argent comme de la pub ? Ou juste pour faire baisser le prix de l'abonnement ? 

Longue vie à la Tornade ✌️

Le 02/12/2018 à 11:55, Racoon a dit :

Précédemment , je faisais parti d'un autre site (Pochetroc, c'est un site d'échange uniquement de livres en poche) qui lui aussi était payant; au début c'était pas trop mal, il y avait du choix en livres, puis au fur et à mesure le choix s'est restreint .. Les gens ne se réabonnaient plus, et ceux qui restaient ne proposaient qu'un certain type de livre à échanger. Pour utiliser leurs derniers points et ne pas les perdre, les utilisateurs se "jetaient" sur le moindre livre qui été mis sur le site. (Il tourne maintenant au ralenti)

Ce qui, à mon avis a "coulé" le site c'est qu'ils offraient des points dès l'inscription, mais si il y plus de points que de livres/biens disponibles, il y a forcément un déséquilibre et donc plus de demande que d'offres .. Ce qui pourrait peut être se passer içi aussi

Bonjour Racoon,

Aujourd'hui on est très loin du scénario que vous décrivez. Le site n'a jamais été aussi actif et il continue à se développer et à se diversifier.

Les abonnements seront mis en place progressivement pour les utilisateurs existants, sur une période de plusieurs mois à partir de janvier/février. Il n'y aura pas de changement brutal. Je surveillerai attentivement la tendance pendant cette période.

J'ai peur que le prix rebute les futurs échangeurs (bien qu'il soit raisonnable), et que du coup le type de biens sur le site soit restreint, certes il y aura toujours les utilisateurs ayant un abonnement à vie, mais je ne sais pas si cela va suffire à faire tourner le site avec des biens variés et qui pourraient plaire à tous le monde (ou alors ils se feront des échanges qu'entre eux)

Il est certain que certaines personnes ne vont pas s'abonner et leurs articles vont donc disparaître du site. D'autres s'abonneront et le revenu ainsi généré servira en grande partie à recruter de nouveaux utilisateurs et donc à augmenter la diversité des livres, films et jeux proposés. La mise en place de l'abonnement devrait donc globalement être positive pour le développement du site.

N'y a t-il pas d'autres moyens de gagner de l'argent comme de la pub ? Ou juste pour faire baisser le prix de l'abonnement ?  

Non, ce n'est pas suffisant.

Citation

Longue vie à la Tornade ✌️

👍

Bonjour à tous,

Je prends bonne note de vos réactions et du fait que le tarif proposé est trop élevé pour une partie d’entre vous. J’ai donc décidé de réduire de moitié le prix de l’abonnement, qui sera fixé à 8,99 euros par an. La formule à 17,99 euros restera proposée pour un an d’abonnement avec 1000 points supplémentaires et 25 remontées d’objets.

Par ailleurs, le temps de transition vers un abonnement payant a été doublé pour les utilisateurs inscrits avant septembre 2018 et se fera très progressivement jusqu’au mois de septembre 2019. Pour voir la nouvelle date de validité de votre abonnement :

Cela laissera le temps d’observer la tendance... En cas de baisse de la fréquentation du site, l’abonnement pourrait redevenir gratuit pour tout ou partie de la communauté.

Puisque cela a été évoqué plusieurs fois, je souhaite aussi rappeler que LaTornade n’est pas PocheTroc. Le fonctionnement des deux sites est différent et les dynamiques ne sont pas les mêmes.

J’espère avoir répondu aux inquiétudes… Sinon, sachez que vous pouvez par vous même surveiller la bonne santé du site, en vous rendant sur la page suivante :

http://www.latornade.fr/troc

Cette page indique le nombre total d'articles disponibles sur le site, sachant que seuls les articles des utilisateurs actifs sont comptabilisés (les autres sont automatiquement désactivés).

Bons échanges à tous :smile:

Bonjour Laurent,

Je vous souhaite tout d'abord une belle et heureuse année. 

Je suis tombée par hasard sur ce post du forum qui m'a un peu étonnée. Je comprends la nécessité mais j'aurai aimé être prévenue par mail, comme la plupart des adhérents qui ne viennent que rarement sur le forum et qui le découvriront seulement le moment venu...

Aussi je ne suis pas sur que cela soit légal que les points soient "perdus" si on ne souscrit pas à l'abonnement car c'est de l'argent que les gens ont "gagné". Il faudrait peut être mettre en place quelque chose pour que nous puissions dépenser nos points avant de quitter le site (si jamais on voulait le quitter).

D'avance merci pour votre réponse. 

Bonne soirée,

Leah

Bonjour Leah,

Très bonne année à vous :smile:

Les points gagnés en effectuant des échanges resteront utilisables de manière permanente pendant 3 mois à compter de la date de fin d'abonnement.

Edit 17/04/2019 : il n'y a pas de date limite d'utilisation des points acquis

Bonjour

Je suis encore indécis par ce que je lis beaucoup moins depuis quelques temps (je lisais 1 livre par semaine en moyenne et   j'en suis à 1 livre par mois et encore ...)
du coup j'ai un stock de livre qui va me durer un bon moment.

J'ai une question concernant les points.
Le solde comprends les points gagnés lors des échanges plus une avance de points.

Je suppose que si l'on veut solder notre compte on ne peut utiliser que les points d’échanges
et pas l'avance qui ne nous "appartient" pas vraiment.

bonne année à tout le monde

Le 13/12/2018 à 16:16, Laurent a dit :

Bonjour à tous,

Je prends bonne note de vos réactions et du fait que le tarif proposé est trop élevé pour une partie d’entre vous. J’ai donc décidé de réduire de moitié le prix de l’abonnement, qui sera fixé à 8,99 euros par an. La formule à 17,99 euros restera proposée pour un an d’abonnement avec 1000 points supplémentaires et 25 remontées d’objets.

Par ailleurs, le temps de transition vers un abonnement payant a été doublé pour les utilisateurs inscrits avant septembre 2018 et se fera très progressivement jusqu’au mois de septembre 2019. Pour voir la nouvelle date de validité de votre abonnement :

Cela laissera le temps d’observer la tendance... En cas de baisse de la fréquentation du site, l’abonnement pourrait redevenir gratuit pour tout ou partie de la communauté.

Puisque cela a été évoqué plusieurs fois, je souhaite aussi rappeler que LaTornade n’est pas PocheTroc. Le fonctionnement des deux sites est différent et les dynamiques ne sont pas les mêmes.

J’espère avoir répondu aux inquiétudes… Sinon, sachez que vous pouvez par vous même surveiller la bonne santé du site, en vous rendant sur la page suivante :

http://www.latornade.fr/troc

Cette page indique le nombre total d'articles disponibles sur le site, sachant que seuls les articles des utilisateurs actifs sont comptabilisés (les autres sont automatiquement désactivés).

Bons échanges à tous :smile:

Bonjour,

tout d'abord je comprend tout à fait cette mise en place d'un tarif annuel qui est loin d'être excessive en plus (mais vous devriez envoyer un mail à tous les utilisateurs je pense, moi je l'ai découvert par hasard en regardant la FAQ).

Vous dite que les utilisateurs s'étant inscrit avant septembre 2018 pourront se décider jusqu'à septembre 2019 pour voir comment évolue le site. Je me suis déconnecté puis reconnecté sur le site mais ça me dit que mon abonnement est valable jusqu'en mars 2019 seulement. Est-ce normal ? 

image.png.ec628c26bb7d68a3d643ad9703e0ab48.png

merci de votre réponse et bonne année ;) 

Il y a 5 heures, Arnaud_42 a dit :

Bonjour,

tout d'abord je comprend tout à fait cette mise en place d'un tarif annuel qui est loin d'être excessive en plus (mais vous devriez envoyer un mail à tous les utilisateurs je pense, moi je l'ai découvert par hasard en regardant la FAQ).

Vous dite que les utilisateurs s'étant inscrit avant septembre 2018 pourront se décider jusqu'à septembre 2019 pour voir comment évolue le site. Je me suis déconnecté puis reconnecté sur le site mais ça me dit que mon abonnement est valable jusqu'en mars 2019 seulement. Est-ce normal ? 

image.png.ec628c26bb7d68a3d643ad9703e0ab48.png

merci de votre réponse et bonne année ;) 

bonjour,pareil pour moi jusqu au 20/03/2019

Bonjour Arnaud et Isabelle,

Oui c'est normal : la période de transition vers un abonnement payant s'étale de février à septembre, c'est-à-dire que certains seront concernés dès février, d'autres pas avant septembre et la grande majorité quelque part entre ces deux dates...

Plus vous avez d'ancienneté sur le site, plus ce passage s'effectuera tard dans l'année.

Il y a 6 heures, Arnaud_42 a dit :

merci de votre réponse et bonne année 😉

Bonne année à vous :-)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.