Aller au contenu
Laurent

Mise en place d'un abonnement

Recommended Posts

Bonjour Laurent,

J'ai beau chercher dans mon tableau de bord, je ne trouve pas de notification... J'ai donc eu une belle surprise aujourd'hui quand mon "abonnement" a pris fin, Ă©tant donnĂ© que je ne savais pas que j'avais un "abonnement" (un mail gĂ©nĂ©ral lors de la prise de dĂ©cision aurait peut-ĂȘtre Ă©tĂ© plus judicieuse qu'un message sur le forum, pour les "abonnĂ©s" qui ne frĂ©quentent pas ce dernier). Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas eu la notification dont vous parlez, peut-ĂȘtre parce que je ne me dĂ©connecte quasiment jamais Ă©tant donnĂ© que mon navigateur me laisse connectĂ©e... Du coup je tombe des nues.

Je comprends le passage à un abonnement payant (j'avais choisi LaTornade à l'époque parce que c'était un des rares sites de ce genre prÎnant la gratuité, mais je comprends qu'il faut bien vivre), pas de problÚme de ce cÎté-là, surtout à ce tarif.

Ce que je déplore, c'est la façon dont l'annonce a été faite, et le problÚme technique qui fait que je n'ai pas été tenue au courant.

Lien Ă  poster

Bonjour NanLaBrute,

Il y a 4 heures, NanLaBrute a dit :

J'ai beau chercher dans mon tableau de bord, je ne trouve pas de notification... J'ai donc eu une belle surprise aujourd'hui quand mon "abonnement" a pris fin, Ă©tant donnĂ© que je ne savais pas que j'avais un "abonnement" (un mail gĂ©nĂ©ral lors de la prise de dĂ©cision aurait peut-ĂȘtre Ă©tĂ© plus judicieuse qu'un message sur le forum, pour les "abonnĂ©s" qui ne frĂ©quentent pas ce dernier). Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas eu la notification dont vous parlez, peut-ĂȘtre parce que je ne me dĂ©connecte quasiment jamais Ă©tant donnĂ© que mon navigateur me laisse connectĂ©e... Du coup je tombe des nues. ï»żï»ż

Pardon si vous n’avez pas Ă©tĂ© notifiĂ©e. Je viens de rĂ©soudre le problĂšme que vous soulevez en faisant en sorte que la notification s’affiche aussi pour les membres qui restent connectĂ©s en permanence. Par ailleurs, j’ai rajoutĂ© une case de confirmation afin que la notification continue Ă  s’afficher tant qu'elle n’a pas Ă©tĂ© vraiment lue.

si j'ai bien compris, les points que j'ai cumulés au fil des mois (je ne parle pas de l'avance bien entendu), qui représentent de l'argent que j'ai gagné, mais également de l'argent que j'ai dépensé (en frais postaux), ne sont plus valables que 3 mois ?

Les points que vous avez acquis resteront valides au-delĂ  de 3 mois. J’ai Ă©voquĂ© une durĂ©e de 3 mois afin de donner une garantie Ă  ceux qui ne s’abonnent pas. 3 mois me paraissait une durĂ©e plus que suffisante pour Ă©couler les points mais je n’avais pas pris en compte des cas comme le vĂŽtre avec un surplus Ă©quivalent Ă  plusieurs centaines d’euros. Je vous rassure donc sur ce point : vos points sont en sĂ©curitĂ© et vous pourrez continuer Ă  les utiliser de maniĂšre permanente. Je l’ai prĂ©cisĂ© Ă©galement dans le message oĂč j’évoquais la durĂ©e de 3 mois.

Les points acquis par les membres de LaTornade ont toujours Ă©tĂ© traitĂ©s avec sĂ©rieux et le plus grand respect. Je ne me permettrais pas de vous empĂȘcher de les utiliser.

Un contact par e-mail aurait Ă©tĂ© apprĂ©ciĂ© avant de parler publiquement d'“escroquerie”.

Vous avez pas mal d'abonnements par rapport au nombre de personnes qui se plaignent ? Pas vraiment Ă©tonnant, une partie de ces gens n'a pas vraiment le choix...

Oui, fort heureusement il y a beaucoup plus d'abonnements que de gens qui se plaignent 😅
Non, comme expliqué ci-dessus, personne n'est pris en otage et n'est obligé de s'abonner.

Beaucoup de nĂ©gativitĂ© dans votre message. Pour donner un peu de perspective, j'invite ceux qui - en vous lisant - ont l'impression que LaTornade ne sert Ă  rien, Ă  visiter votre profil. On peut y voir que vous avez reçu environ un article chaque semaine pendant 2 ans, pour une valeur totale de plusieurs centaines d’euros...

Lien Ă  poster

Comme je l'ai précisé :

Il y a 5 heures, NanLaBrute a dit :

J'ai peut-ĂȘtre mal compris (je l'espĂšre), et si c'est le cas j'en suis dĂ©solĂ©e.

Le gros point négatif de mon message est donc invalidé.

il y a 23 minutes, Laurent a dit :

e l’ai prĂ©cisĂ© Ă©galement dans le message oĂč j’évoquais la durĂ©e de 3 mois. ï»ż

Ce n'était pas rayé et remplacé quand j'ai écrit ce message. C'est plus clair maintenant effectivement.

il y a 24 minutes, Laurent a dit :

Un contact par e-mail aurait Ă©ï»żtĂ© apprĂ©ciĂ© avï»żant de parler publiqï»żuement d'“eï»żscroquerie”. ï»ż

Je n'ai fait que rĂ©pondre Ă  une annonce qui ne nous a pas non plus Ă©tĂ© envoyĂ©e par e-mail, ce qui aurait Ă©galement Ă©tĂ© apprĂ©ciĂ©. Cependant, j'ai prĂ©cisĂ© en amont de cette annonce que je pouvais me tromper et auquel cas j'en Ă©tais dĂ©solĂ©e. Cela invalidait le paragraphe suivant au cas oĂč je me serais trompĂ©e, ce qui est le cas, puisque les informations Ă©taient erronĂ©es sur le message sur lequel je me basais, et qui a Ă©tĂ© changĂ© par la suite. Pour vous prouver ma bonne volontĂ©, je vais mĂȘme Ă©diter mon message prĂ©cĂ©dent, qui n'est plus valide !

Enfin, je n'ai jamais dit que LaTornade ne servait Ă  rien : j'ai pu redonner une seconde vie Ă  pas mal de mes livres. Les livres proposĂ©s ne correspondent simplement pas Ă  mon profil de lectrice puisque le nombre de mes ventes ne correspond pas au nombre de mes achats (et de loin). Je voulais seulement dire qu'en trois mois, je n'aurais pas eu le temps d'utiliser tous mes points. Tout Ă©tait liĂ© ! Je vais continuer Ă  utiliser mes points le temps de vider mon solde, et ne m'abonnerai pas Ă  la version payante. Encore une fois, je comprends cette dĂ©cision et la respecte, elle ne me correspond juste pas. Je ne veux pas de mal au site pour autant, et je vous remercie pour la gratuitĂ© dont j'ai profitĂ© pendant tout de mĂȘme 2 ans !

Bonne continuité !

Lien Ă  poster

Bonjour, 

Je voulais aussi partager mon retour d'expĂ©rience sur le passage Ă  l'abonnement payant. On ne va pas se mentir, quand l'annonce a Ă©tĂ© faite, ce n'Ă©tait pas forcĂ©ment une trĂšs bonne nouvelle. Mais il ne m'a pas fallu longtemps pour savoir que je prendrais l'abonnement, ayant dĂ©jĂ  eu un recours Ă  un site similaire dont les services Ă©taient Ă©galement payants. Je comprends parfaitement que le travail effectuĂ© doive ĂȘtre rĂ©munĂ©rĂ© et le tarif n'est Ă  mon sens pas exorbitant.

Ma seule crainte concernait la "qualitĂ©" des objets proposĂ©s, comme beaucoup d'autres d'ailleurs. En effet, j'avais vraiment ressenti sur le prĂ©cĂ©dent site une baisse du choix aprĂšs une forte augmentation des tarifs, Ă  tel point que j'avais fini par annuler mon abonnement sur ce site oĂč je ne trouvais plus mon compte. Alors forcĂ©ment, quand La Tornade est devenu payant, j'ai un peu tiquĂ©... (oui, moi aussi dĂ©solĂ©e). Au bout du compte, ça n'a en rien impactĂ© ma dĂ©cision de m'abonner. J'aime ce site, j'y fais vraiment de trĂšs nombreux Ă©changes, ai pu avoir de belles opportunitĂ©s et le concept me plait toujours. Je suis donc sur une pĂ©riode de "test" dirons-nous de cette nouvelle version payante. Sur un an, je vais voir si j'arrive Ă  obtenir des livres qui m'intĂ©ressent et Ă  avoir un ratio satisfaisant envoi / rĂ©ception. Sur les premiers mois de cette mise en place, j'ai quand mĂȘme perçu la diffĂ©rence et il me semble avoir beaucoup moins reçu de livres que d'habitude (info non vĂ©rifiĂ©e sur mon compte, il s'agit seulement d'une impression). 

Je voulais juste revenir sur cette histoire de points encore disponibles mĂȘme si l'abonnement est Ă©chu. Petit retour d'expĂ©rience d'une amie qui a voulu me prendre un livre sur le site alors que son abonnement Ă©tait tout juste terminĂ© et qui n'a jamais pu le faire. Par dĂ©pit, elle a supprimĂ© son compte dans la foulĂ©e, donc vous ne pourrez plus rien faire pour elle, mais je voulais juste signaler un possible dysfonctionnement. 

Quoiqu'il en soit, j'espÚre que suffisamment de personnes décideront de rester sur La Tornade, personnellement, c'est ce que j'incite mes connaissances à faire, mais on a chacun notre perception des choses et nos priorités. 

Avez-vous des futurs projets pour le dĂ©veloppement du site ? Des nouvelles fonctionnalitĂ©s ou autre ? Je suis assez curieuse de savoir 🙂 

Merci à vous pour votre implication dans ce site et votre disponibilité en tout cas. 

Une trÚs belle soirée ! 

Lien Ă  poster

je viens de m'inscrire à ce site dont j'ai entendu parlé ...Il est sympa mais je ne vais pas y rester et ce pour plusieurs raisons .La premiÚre est les tarifs postaux je viens d'envoyer un livre format de poche et j'ai payé plus de 5 euros l'envoi ... En plus de cela l'abonnement à l'année pour rester à votre site fait que je ne suis pas du tout tenter de continuer à rester ici... Au départ je suis venue ici pour avoir un plus vaste choix de livre mais je vais retourner aux boßtes à lire et sur les brocantes (1 euros le livre de poche sur les brocantes).

je suis sincÚrement désolée et merci pour votre accueil 

Lien Ă  poster

Bonjour,

Un ami à qui j'ai parlé de latornade m'a signalé qu'il y avait un abonnement.

Je suis donc allée voir de plus prÚs les conditions générales de vente  du site.

Si dans les CGV l'abonnement est en effet signifié mais aucune indication du montant.

Il serait bien venu que cela soit clairement spécifié et défini dans les CGV

Et le dit abonnement, dont le montant n'est pas précisé, serait supprimé definitivement avec un volant d'échange de 100 produits...

J'avoue que cela me fait réfléchir sur la suite que je donnerai à mon inscription sur le site.

Cet Ă©lĂ©ment majeur mĂ©rite d'ĂȘtre indiquĂ© plus clairement pour que la personne qui s'inscrit soit au fait de ce Ă  quoi elle s'engage rĂ©ellement.

Merci de m'indiquer la page ou les éléments précis concernant cet abonnement sont indiqués sur le site.

Lien Ă  poster

Je complĂšte ici.

Je suis allĂ©e lire de plus prĂšs les CGV alors que je n'avais vraiment lu que les infos lĂ©gales.  Et comme la page des CGV ressemble dans son dĂ©but Ă  celle des infos lĂ©gales, j'ai cru ĂȘtre sur la mĂȘme page. TRĂšS GRAVE erreur de ma part.

J'y ai trouvé les indications recherchées de tarifs et de conditions d'applications.

Je déplore que cet élément majeur ne soit pas indiqué CLAIREMENT au moment de l'inscription. De ce fait on n'a ABSOLUMENT pas la notion de s'inscrire sur un site payant. Ce qui est trÚs déplaisant car JE me sens trompée, n'ayant pas été alertée lors de mon inscription. Sans la remarque de mon ami j'en aurai fait la découverte dans 3 mois.

Je trouve cette pratique déplorable et pour l'instant je suis trÚs partagée sur la suite que je donnerai à mon inscription.

Je suis extrĂȘmement déçue, j'avais la sensation d'arriver sur un site clair et sympa...

La sensation agréable a disparue immédiatement.

Dommage

Lien Ă  poster

Bonjour Mamydo,

Je reprends votre parcours... Vous avez commencĂ© par lire la page d’informations lĂ©gales, qui contient les CGU (Conditions GĂ©nĂ©rales d’Utilisation). Voici ce qui y est Ă©crit :

Citation

Les Echanges sont accessibles via un abonnement payant aprÚs une période d'essai de 3 mois suivant la création du Compte Personnel (sans obligation d'achat). Les conditions de cet abonnement sont définies dans les Conditions Générales de Vente.

La page est donc claire sur le fait qu’il y a un abonnement au-delĂ  de 3 mois d’utilisation du site. De mĂȘme, sont indiquĂ©s clairement le lien vers les Conditions GĂ©nĂ©rales de Vente et le fait que les conditions (et donc le tarif) sont dĂ©finies dans cette page.

Au final, vous reconnaissez que l’information que vous cherchiez Ă©tait indiquĂ©e. Vous laissez cependant planer un doute sur la clartĂ© et l’accessibilitĂ© de l'information, et j’aimerais donc le lever : comme chacun peut le vĂ©rifier, les informations sur l’abonnement et son tarif sont indiquĂ©es clairement, sans ambiguĂŻtĂ© et de maniĂšre facilement accessible. Par ailleurs, le tarif est indiquĂ© en seconde position dans la FAQ et la mise en place de l’abonnement est communiquĂ©e et discutĂ©e depuis plus de 7 mois sur le forum.

Vous Ă©mettez alors une nouvelle critique, touchant une autre page : la page d’inscription. La page d’inscription en effet, ne contient pas le tarif de l’abonnement et vous dĂ©plorez le fait d’avoir Ă©tĂ© “trompĂ©e”. A cela, je peux apporter trois Ă©lĂ©ments de rĂ©ponse :

• D’abord, mais je conviens que beaucoup de gens ne les lisent pas, tout est bien indiquĂ© dans les Conditions GĂ©nĂ©rales d’Utilisation (comme vous le constatez vous-mĂȘme dans votre message), que vous acceptez lorsque vous validez le formulaire d’inscription (un lien bien visible vers les CGU est prĂ©sent sur la page d’inscription et son acceptation conditionne l'inscription).

• Ensuite, le texte de la page d’inscription est le suivant :
Citation

Inscrivez-vous et profitez de 3 mois d'Ă©changes gratuits sans aucun engagement.

Le texte “3 mois d’échanges gratuits” est en gras sur la page d’inscription. Celui-ci dĂ©crit prĂ©cisĂ©ment ce que vous obtenez en vous inscrivant. Je ne vois pas vraiment comment l'on peut imaginer que le site est gratuit de maniĂšre permanente aprĂšs avoir lu ce texte.

• Enfin, et c'est le plus important : vous n’avez pas d’obligation de souscrire Ă  un abonnement. En particulier, vous conservez la possibilitĂ© d’utiliser les points que vous avez gagnĂ©s au-delĂ  de la pĂ©riode gratuite de 3 mois. Que vous souscriviez ou pas, vos points ne sont pas pris en otage. Vous avez simplement le choix de ne pas souscrire et de ne plus profiter du service que vous offre LaTornade (au-delĂ  des points dĂ©jĂ  gagnĂ©s).

Bref, je vous encourage Ă  relativiser un peu....

Et je vous confirme que le site est clair et sympa ! 😉

Lien Ă  poster

Bonjour Ă  tous,

Je fais un dernier bilan sur la mise en place de l’abonnement et je vais ensuite clĂŽturer dĂ©finitivement le sujet, qui ne pourra plus ĂȘtre discutĂ© sur le forum. Les nouveaux messages ayant trait Ă  l’abonnement seront supprimĂ©s. C’est une mesure un peu forte mais j’estime que la discussion a eu le temps d’ĂȘtre menĂ©e depuis qu’elle a commencĂ© au mois d'octobre 2018. Je comprends maintenant que si le sujet reste ouvert, il ne se terminera pas. Il y aura toujours une personne pour trouver un nouveau prĂ©texte de mĂ©contentement ou qui estimera nĂ©cessaire de faire savoir publiquement qu’elle quitte le site, pour de bon. RĂ©pondre me coĂ»te du temps et de l’énergie (et ne pas rĂ©pondre n’est souvent pas une option au vu de ce qui est dit). Aujourd’hui je dis stop :smile:

Heureusement, sur le site la vie continue ! La tendance n’a pas vraiment changĂ© depuis le dernier point de la fin du mois de mars :

La transition vers un abonnement entraĂźne le dĂ©part d’une partie des membres historiques, et donc une diminution du nombre d’articles disponibles. Lorsque cette transition sera terminĂ©e, au mois de juillet prochain, la baisse reprĂ©sentera grosso-modo 30% des articles, qui passeraient donc de 30 000 articles fin 2018 Ă  20 000 Ă  la fin juillet 2019.

Pour rappel : MĂȘme si ces chiffres peuvent paraĂźtre importants, il n'auront pas un gros impact pour les utilisateurs du site. Si d'un cĂŽtĂ© moins d’objets seront proposĂ©s, d'un autre cĂŽtĂ© moins de membres pourront demander ceux-ci : il ne sera au final pas plus difficile qu’avant d’obtenir un article. A partir du mois d’aoĂ»t 2019, la baisse s’arrĂȘtera car tous les membres historiques auront passĂ© la date d’échĂ©ance et le site se remettra Ă  croĂźtre doucement mais sĂ»rement, de maniĂšre pĂ©renne.

Le volume d’échanges quotidiens se maintient Ă  un niveau Ă©levĂ© et connaĂźt seulement une baisse naturelle liĂ©e Ă  la baisse du nombre d’articles, ni plus ni moins. En clair, il n’est pas plus difficile aujourd'hui d’échanger un article qu’à la fin de l’annĂ©e derniĂšre et cela devrait rester tout aussi facile Ă  la fin de la transition en juillet prochain.

Le mois dernier a Ă©tĂ© le meilleur depuis le dĂ©but de l’annĂ©e en terme d’abonnements.

Bref, LaTornade continue et continuera Ă  faire tournoyer vos biens culturels !!

Bons Ă©changes Ă  tous 😀

Lien Ă  poster
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.