Aller au contenu
Oracle84

Concernant les Tarifs postaux "Livres et Brochures"

Recommended Posts

Bonjour,

Je m'aperçois que beaucoup d'entre vous ne connaissent pas encore les tarifs postaux "livres et brochures". Nous en avons déjà beaucoup discuté sur certains posts mais beaucoup n'ont pas vu.

Donc voila. Il existe une grille tarifaire à la poste avec des tarifs dérisoires qui ont été créé afin de développer les échanges culturels entre les différents pays, ces tarifs sont en principes réservés pour toute la planète sauf pour la France. MAIS... comme la France fait partie de l'union européenne, ils sont parfaitement acceptés dans toute la France ! J'ai découvert ces tarifs peu après mon inscription sur le site il y a un peu plus d'un an, j'ai envoyé à ce jour  237 livres en appliquant ces tarifs et sans aucun problème. La seule fois ou une personne m'a dit avoir eu une surtaxe c'est un jour ou j'avais mis des timbres (j'ai mal compté) ! 

Nous sommes nombreux sur ce site à utiliser ces tarifs. De nombreux livres que je reçois sont affranchis de cette manière et je n'ai jamais eu aucun soucis non plus à la réception.

Alors a ceux qui vont encore chipoter en disant "ah ben oui, mais c'est écrit que c'est pas pour la France alors on peut pas !" je répondrais ceci : "Essayez et vous verrez vous adopterez vous aussi 😉 ça vaut le coup de prendre le risque non ? sachant qu'un envoi d'un livre de poche ne coûte que 0,90 centimes ! et que pour un livre jusqu'à 1kg (soit un gros livre quand même) ça ne vous coûtera que 2,55 !!!! alors même si un jour ou l'autre vous avez une surtaxe vous restez largement gagnant ! 

Juste un conseil, évitez de passer par le guichet parce que même si beaucoup de postiers sont sympas et acceptent ces tarifs pour la France certains ne connaissent même pas ces tarifs ou alors refuseront de les appliquer parce que le règlement stipule que... donc passez par la machine à affranchir, imprimez vous quelques étiquettes d'avance ou achetez vos timbres sur internet c'est encore mieux. Une fois que le livre est posté, il n'y a plus de problème il arrivera toujours parfaitement à destination sans retour ou demande de surtaxe. 

Il me semblait important de parler de ce sujet car beaucoup d'entre vous ne font que très peu d'échanges à cause des tarifs postaux et comme le site devient payant beaucoup hésitent ou ont pris la décision de ne plus s'y inscrire en raison des frais postaux + de l'abonnement. Et c'est bien dommage...

Personnellement si ces tarifs n'existaient pas je n'aurais jamais fait autant d'échanges ! 

Voila. Bonne journée à tous.

https://www.tarif-colissimo.fr/tarif-livres-et-brochures

Sans titre.jpg

Ah, mais Oracle84, MER-CI !!!

(enfin, quand j'ai regardé les tarifs que tu as partagé, je me suis dis merde ! avant de penser un merci pour toi, en vrai...)

Le 1er livre que j'ai échangé, il était énorme, du coup j'ai demandé à la personne qui le voulait si je pouvais faire un Mondial Relay, parce qu'il y avait plus d'un kilo de livre à envoyer, et les tarifs La Poste sont effrayants... Mais sinon, moi, depuis que j'ai découvert ce site (merci aussi, hein...), j'ai payé plein pot tous les livres que j'ai envoyé...

Une fois je suis allée à la Poste et j'ai demandé pourquoi je payais si cher alors que pour des amis anglais la guichetière ne me demandait presque rien alors qu'il y avait 2 plutôt gros livres. Elle m'a dit que c'était parce qu'il y avait un tarif spécial d'envoi des livres pour l'étranger. Je n'ai pas cherché plus loin, mais du coup je ne propose plus à l'échange ici les livres que j'ai ici qui pèsent plus de 500g.

Bref, ce soir je découvre ce forum (parce que j'attends un DVD annoncé posté il y a déjà plus d'une semaine, alors je cherchais un peu ce qui se passe si jamais il n'arrive finalement pas), et ton post est le premier que je lis.

Alors, Oracle84, comme tu conseilles, je vais essayer cette grille tarifaire pas plus tard que dès que j'aurai à nouveau un livre à envoyer !

Essayer pour adopter,  comme tu le conseilles, et peut-être je vais pouvoir faire de la place sur l'étagère des BD et autres livres lourds que je n'ouvre plus !

De rien, avec plaisir ! et ça pourrait permettre encore plus d'échanges sur le site du coup si tout le monde utilisait ces tarifs. Je me suis rendu compte que les gens ont souvent "peur"  parce qu'il est écrit en petites lettres dans les conditions que c'est que pour l'étranger. Mais peur de quoi ? à partir du moment ou ça passent pour la plupart d'entre nous pour des centaines (voir des milliers) de livres échangés de cette manière pourquoi ça ne passerait pas pour eux ? et puis au pire, si vraiment ils tombent sur un postier qui veut faire du zéle ben ils payeront le supplément sur un livre peut être ? c'est toujours mieux que de payer plein pot sur tous les livres non ? 

Bonjour,

Comment vous faites pour les livres de plus de 3cm de haut ? Ils passent tout de même dans une simple enveloppe bulles ?

Et est ce que vous mettez votre adresse personnelle au dos de l'enveloppe ?

Merci pour ce bon plan 😉

Les enveloppes de plus de 3 cm de haut sont considérées comme des colis, en plus elles ne rentrent pas dans la boite. C'est rare qu'un livre fasse plus de 3 cm d'épaisseur. Pour envoyer 2 livres à la même personne vaut mieux faire 2 enveloppes parce que si ça dépasse les 3 cm justement ça risque d'être refusé comme "courrier". 

Pour l'adresse personnelle ça ne change rien. Mais vaut mieux la mettre en cas d'erreur sur l'adresse de destinataire (quand on y penses ).

il y a 15 minutes, Oracle84 a dit :

Les enveloppes de plus de 3 cm de haut sont considérées comme des colis, en plus elles ne rentrent pas dans la boite. C'est rare qu'un livre fasse plus de 3 cm d'épaisseur. Pour envoyer 2 livres à la même personne vaut mieux faire 2 enveloppes parce que si ça dépasse les 3 cm justement ça risque d'être refusé comme "courrier". 

Pour l'adresse personnelle ça ne change rien. Mais vaut mieux la mettre en cas d'erreur sur l'adresse de destinataire (quand on y penses ).

Merci Oracle. J'ai plusieurs livres dépassants les 3cm du coup je ne vais pas les proposer. Bonne journée

Si j'ai bien compris, il suffit d'avoir des timbres d'avance, ou des vignettes, de peser soigneusement son envoi à la maison, puis de coller l'étiquette tarif correspondant et hop! dans la boîte ?

La grille tarifaire est effectivement ultra intéressante, jusqu'ici les envois m'ont coûté plus cher que ça ! 😲

Merci Oracle 😉

Citation

Bonjour, en effet quelle révolution pour moi qui troque depuis des années !

Par contre, j'ai regardé sur la machine à affranchir de mon bureau de poste et sur montimbreenligne, je ne trouve pas comment profiter de ces tarifs. Il y a une subtilité qui doit m'échapper 😕 est-ce que tu aurais + d'infos à apporter s'il te plait ?

Bonjour

tu trouvera les tarifs postaux à telecharger sur cette page

https://www.laposte.fr/produits/article/tarifs-consulter-le-catalogue-integral

le tarifs livres et brochure eet à la page 9.

il est clairement stipulé qu'il n'est pas valable en France et que le depot doit se faire en guichet
mais à priori personne n'as eu de rejet ou retour, mais ça pourrait arrivé

à chacun de voir si le nombre d'envoi sans problème peut compenser le risque d'un problème sur un envoi

Bonjour, 

Donc si je comprends bien, je peux écrire "tarifs livres et brochures" et affranchir le courrier avec des timbres ? 

J'ai un livre à envoyer aujourd'hui qui fait 375 g, avec deux timbres vert ça passe du coup ?! 

Je vais essayer et si ça fonctionne J'offre ma tournée 😉

Merci Oracle. 

Le 06/02/2019 à 14:02, lauracab a dit :

Bonjour, en effet quelle révolution pour moi qui troque depuis des années !

Par contre, j'ai regardé sur la machine à affranchir de mon bureau de poste et sur montimbreenligne, je ne trouve pas comment profiter de ces tarifs. Il y a une subtilité qui doit m'échapper 😕 est-ce que tu aurais + d'infos à apporter s'il te plait ?

Il faut suffit d'imprimer votre étiquette à la machine du montant que vous souhaitez. Rien de bien compliqué 😉 

Bonjour ! 

Juste pour vous signaler mon premier rejet sur le tarif Livres et brochures... Le colis envoyé est revenu dans ma boite aux lettres... Alors que j'en ai déjà posté plusieurs autres dans cette même boite ! Et que j'en avais déjà posé au guichet sans souci aussi ! Bref, je vais le retenter dans une autre ville, où j'avais déjà posté des livres à ce tarif, et je vous tiens au courant ! 

Il y a 3 heures, Lily21 a dit :

Bonjour ! 

Juste pour vous signaler mon premier rejet sur le tarif Livres et brochures... Le colis envoyé est revenu dans ma boite aux lettres... Alors que j'en ai déjà posté plusieurs autres dans cette même boite ! Et que j'en avais déjà posé au guichet sans souci aussi ! Bref, je vais le retenter dans une autre ville, où j'avais déjà posté des livres à ce tarif, et je vous tiens au courant ! 

Alors ça, c'est pas de chance car moi je n'ai jamais eu aucun problème. Vous êtes tombé sur un agent postal très très pointilleux. Allez dans une autre poste en effet. Et evitez d'indiquer "livres et brochures" sur l'enveloppe ça passera mieux je pense.

Bonjour,

en effet c'est pas de chance, mais c'est un moindre mal, au lieu de vous le redéposer dans votre boite au lettre 
ça aurait pu e^tre livré avec une surtaxe.

Par contre je ne suis pas de l'avis d'Oracle84.
Le poids et l’épaisseur d'un livre dans un lot de lettres
ça se voit et ça se sent de suite
et un affranchissement de 0.90€ sur un envoi de ce poids
ça parait tout de suite bizarre et il y a plus de risques pour que ça ne passe pas
Par contre avec la mention "tarif livres et brochures"
la plupart des postiers ne regarderont  pas plus loins et
ça semble justifier le tarif bas de l’affranchissement et il y a moins de risque
qu'ils cherchent plus d'explications.

C'est mon avis mais chacun peut faire comme il le ressent et venir 
donner le résultat de leur propre experience, ça aidera la communauté.

Alors pour le coup, j'ai laissé la mention livres et brochures que j'avais déjà indiquée, je trouve aussi que ça justifie un affranchissement aussi "faible". 

Effectivement, je préfère que le colis me soit revenu plutôt qu'il ait été livré avec une surtaxe à payer. Là, ils ont indiqué à côté de la mention Livres et brochures "pas valable pour la France" et un gros 7,80€ en dessous de l'affranchissement (au lieu de 2,60€ il me semble... ils se fourrent le doigt dans l'oeil s'ils pensent que je vais payer un colissimo ^^). 

Voilà, je reviendrai vous dire la suite des événements et si le colis me revient une nouvelle fois ! Je voulais juste vous partager ce retour d'expérience sur ce tarif. Je l'utilise depuis à peine un mois, j'étais un peu dégoutée quand j'ai retrouvé mon colis dans ma boite aux lettres, mais bon, c'est comme ça 😉