Aller au contenu
Oracle84

Concernant les Tarifs postaux "Livres et Brochures"

Recommended Posts

Une fois que le livre est dans la boite et dans le circuit c'est vraiment très rare que le poids ou le prix du timbre est contrôlé. En général le livre arrive à bon port. Ils sont suffisamment débordés et en sous effectif pour s’embêter. Je rappelle que ce sont des employés avec des journées chargées et pas payés bien lourd vu le nombre d'heures qu'on leur impose !. Ils ne s'embêtent pas avec la grille des tarifs et à chipoter pour quelques centimes. C'est pour ça qu'il n'y a jamais aucun soucis à utiliser le tarif des livres et brochures sauf si vous passer par le guichet et que vous tombez sur un employé qui veut faire du zèle. 

Bonjour,

d'habitude je rechigne un peu à profiter du système mais nécessité faisant loi, je me suis lancée: j'ai utilisé le tarif "livres et brochures". Je verrai dans quelques jours si pour ma malchance les facteurs de chez moi ont une conscience professionnelle !😄 Ce qui me gêne un peu , c'est le manque de suivi mais bon, nous verrons bien. J'espère que tout ira bien. Affaire à suivre !👍

bonjour, pour ma part, sans utiliser des tarifs aussi bas, il y a déjà plusieurs années que je pratique mes propres tarifs ce qui me permet d'économiser 1 euro sur CHAQUE envoi. Jamis eu de souci, effectivement.

Quelques astuces : ne surtout pas passer par le guichet ; sur l'automate, après avoir choisi votre envoi, sélectionner l'option "mon envoi est déjà affranchi" ce qui permet d'obtenir une vignette moins chère (après vous ôtez le montant que vous souhaitez) ; imprimez vos timbres, n'utilisez pas de "Marianne" car sur les timbres imprimés seule la catégorie de poids est écrite et en minuscule : je doute que les employés prennent le temps de vérifier, effectivement ; ou associez une vignette imprimée et des timbres Marianne de quelques centimes :  non seulement le pauvre postier devra lire, mais en plus sortir sa calculette !

Je retiens l'idée du Mondial relais, pour les gros livres, merci du tuyau.

Bonjour, j'ai essayé d'envoyer un livre au tarif "livres et brochures" mais on me l'a refusé au guichet car ce tarif s'applique pour l'envoi de livres à l'étranger. Mais je vois que parmi vous, beaucoup utilisent ce tarif, en passant par l'automate. Pourriez vous svp m'en dire plus sur la marche à suivre ? Y a t-il l'option livres et brochures sur l'automate ? Merci à tous ceux qui pourront me renseigner, 

il y a 35 minutes, nini59 a dit :

Bonjour, j'ai essayé d'envoyer un livre au tarif "livres et brochures" mais on me l'a refusé au guichet car ce tarif s'applique pour l'envoi de livres à l'étranger. Mais je vois que parmi vous, beaucoup utilisent ce tarif, en passant par l'automate. Pourriez vous svp m'en dire plus sur la marche à suivre ? Y a t-il l'option livres et brochures sur l'automate ? Merci à tous ceux qui pourront me renseigner, 

bonjour,
les tarifs livres et brochures sont sur cette pag
https://www.laposte.fr/tarifs-livres-brochures
tu affranchis avec tes timbres habituelles ou tu imprimes sur l'automate des vignettes
à la valeur que tu veux
tu ecris en gros sur le coté de l'enveloppe "livres et brochures"
et tu mets dans une boite au lettres
Ne jamais passer au guichets parce qu'en effet ce tarif n'est applicable que pour l'envoi à l’étranger
Mais les facteurs ne le savent sans doute pas et de plus ce n'est pas à eux de contrôler l'affranchissement
si c'est arrivé jusqu'à eux c'est que ça a été contrôle en amont e que c'est bon à distribuer

il y a 28 minutes, Fanny08 a dit :

Voilà, nini59, c'est exactement ça !

Attention, c'est une lettre, donc ça ne doit pas dépasser 3 cm d'épaisseur.

0,56 € jusque 100g

1,00 € jusque 250 g

1,49 € jusque 500 g

Merci bcp pour les infos, encore une dernière petite question, dois je obligatoirement mettre le livre ds une enveloppe ou je peux l'emballer moi même comme je le fais habituellement ? 

Il y a 5 heures, banshee41 a dit :

bonjour,

l'enveloppe n'est pas obligatoire , il faut juste préciser sur l'emballage la mention : livres et brochures.😄

bon week-end et bonnes expéditions 😉

Merci bcp, je teste au prochain envoi, je posterai pour vs dire si ça a passé, bonne soirée à tous et encore merci 😚

Bjr tout le monde, je m'apprête à faire mon 1er envoi au tarif "livres et brochures" !!!!! Par contre impossible d'avoir une étiquette d'1,49E avec l'automate, on ne peux pas choisir un montant spécifique, pas grave je vais mettre 2 timbres, je vs tiens au courant dès que la dame le reçois, bonne journée à tous

Le 10/04/2021 à 08:52, fleurbleue a dit :

Bonjour

A l'automate il faut choisir lettre verte puis choisir un montant.

Bjr fleurbleue oui j'ai bien choisi "lettre verte" mais je n'ai pas pu choisir le montant. J'ai demandé à la guichetière si on pouvait avoir une étiquette d'un montant spécifique, elle m'a répondu que c'était soit 1,08e jusque 20g, 2,16 jusque 100g et ainsi de suite.... Cela dépend peut être du modèle de l'automate, je ne sais pas. Merci pour votre réponse, bonne soirée 

il y a 43 minutes, fleurbleue a dit :

Bonjour,

Je viens d'aller a la poste et j'ai pris des vignettes

En regardant plus en détail dans "vignette lettre verte" il y a en bas a droite l'onglet "page suivante" avec le choix "montant au choix".

Cordialement 

c'est aussi possible en vignette rouge et c'est noté "lettre prioritaire" sur la vignette

il y a une heure, fleurbleue a dit :

Bonjour,

Je viens d'aller a la poste et j'ai pris des vignettes

En regardant plus en détail dans "vignette lettre verte" il y a en bas a droite l'onglet "page suivante" avec le choix "montant au choix".

Cordialement 

Bjr, je vais regarder attentivement la prochaine fois 😜 merciiii

il y a 8 minutes, fleurbleue a dit :

Oui mais c est plus cher ^^

non, on parle des vignettes au montant personnalisé
donc qu'on fasse une etiquette à 1.25€ que ce soit en lettre verte ou lettre rouge ça sera 1.25€

Bonjour, j'ai reçu ce jour un livre pour lequel j'ai dû payer 5,35 euros de surtaxe *sic*.

Je pense que la personne a voulu l'envoyer au tarif "Livres et Brochures" mais elle ne l'a pas mentionné sur le paquet. Il n'y avait que 3 timbres Lettre Verte 20g pour un livre de plus de 400g, le facteur m'a dit que la taxe est due à ça et que le paquet est un colis qui aurait dû être affranchi en Colissimo.

Comment faire pour obtenir compensation ? Car en tout le livre me revient à 5,35 euros + 1008 points...

Je suis à disposition par mp si besoin d'informations complémentaires.

Merci pour votre retour, cordialement