Aller au contenu
Oracle84

Merci de nous donner votre avis sur ce sujet (lire tous les posts merci)

Recommended Posts

Bonjour, je suis inscrite sur ce site depuis plus de 2 ans maintenant et j'y ai effectué de nombreux échanges. Mais depuis quelques temps j'ai l'impression qu'il y a de moins en moins de monde, de participation et donc de moins en moins de nouveaux livres mis en ligne donc forcément moins d'échanges et moins d'inscrits et ainsi de suite. Je pense que certains d'entres vous, habitués sont comme moi et aiment beaucoup ce site et y trouve leur compte en matière de lecture. Alors nous devrions essayer peut être le faire vivre un peu plus. Ne serait qu'en prenant quelques secondes pour venir sur ce forum et répondre à certaines questions qui restent souvent sans réponse pendant un certain temps et de ce fait las le nouvel inscrit qui part et n'y reviens plus en pensant avoir affaire à un site à l'abandon. Je n'incrimine pas Laurent qui a sans doute une vie bien remplie et qui donne déjà beaucoup de son temps, mais si chacun d'entre nous qui aimons ce site y mettait un petit peu plus de participation, le site et le forum serait beaucoup plus vivant et de ce fait amènerait plus d'inscription donc forcément plus de livres et plus d'échanges possible. Un endroit convivial et chaleureux donne envie d'y rester quand c'est glacial on part en courant non ?

Pourquoi pas aussi apporter un peu plus notre participation afin de faire connaitre la tornade sur nos comptes facebook ou autre réseaux sociaux ? ça ne prend que quelques secondes de mettre un petit mot avec un lien vers le site ainsi que dans certains groupes dans laquelle vous êtes inscrits. C'est pas grand chose, mais ça peut aider à le faire connaitre et à apporter un peu de renouveau. 

Voila voila... 

Et puis pourquoi pas aussi ouvrir un petit post afin que ceux qui le désirent se présentent, ce qui serait un peu moins impersonnel, plus convivial pour effectuer les échanges. 

Sur ce, très bonne journée à tous ! 😉 

Carole

Bonjour à tous,

Carole, tu as très bien exprimé ce que je ressens moi aussi depuis plusieurs mois, c'est comme si le site ronronnnait tranquillement, ça tourne, ça marche , ça vivote...Je crois que le passage "site payant" a cassé le dynamisme des années précédentes, sans doute était-il nécessaire mais à quel prix?

Mais est-ce que ce n'est pas non plus une évolution normale? Lorsque je me suis inscrite sur le site il y a 5 ans,je venais d'un autre site d'échanges, tout  avait bien fonctionné pendant 3-4 ans puis j'ai commencé à accumuler les points avec de moins en moins d'échanges...A la recherche d'un nouveau site, La Tornade m'avait attirée dans un premier temps, parce que gratuit puis par son dynamisme ,de nouveaux adhérents, de nouveaux livres. Peut-être qu'en devenant payant le site attire moins les échangeurs potentiels ? Ce qui est très positif sur La Tornade, c'est que seuls les livres disponibles apparaissent, ce qui n'est pas le cas ailleurs!

Laurent, pourrais-tu nous donner un bilan d'activité depuis que le site est devenu payant ? Cela pourrait contribuer à redynamiser tout ceux qui aiment ce site et on envie qu'il perdure☺️

Belle journée,

Paule

Bonsoir à toutes les deux,

En effet, le forum de LaTornade n'est pas la communauté chaleureuse et dynamique qu'il aurait pu devenir. Je pense qu'il est trop tard pour inverser la tendance et que son principal objet restera le support...

Pour répondre à Paule sur le bilan d'activité : En toute transparence, les revenus du site suite à la mise en place de l'abonnement sont décevants et j'ai décidé de ne pas continuer à faire évoluer le site et d'arrêter d'en faire la publicité. Je me contenterai de le maintenir.

Contrairement à ce que j'espérais, le nombre d'échange par jour a été divisé par presque 2 depuis un an, pour deux raisons : la mise en place des abonnements et l'arrêt de la publicité. Ce chiffre continuera probablement à baisser et la communauté à se réduire petit à petit.

Comme vous le soulignez, seuls les articles vraiment disponibles apparaissent sur le site, ce qui empêche une spirale infernale telle que celles qu'ont connues des sites concurrents. Le scénario pour LaTornade est différent : moins de membres, moins d'échanges, une communauté qui se réduit en quantité mais pas en qualité. Aujourd'hui, il n'y a pas de raison que les échanges s'arrêtent ou qu'ils deviennent moins conviviaux.

Merci à toutes les deux pour votre dynamisme et votre participation sans faille. Je regrette de ne pas pouvoir vous donner des nouvelles plus brillantes 😐

Bonjour Laurent,

Merci pour ta franchise!

Je sens comme un grand vent de lassitude chez toi, tu n'y crois plus...Si l'abonnement n'a pas donné les résultats escomptés, n'est -il pas possible de revenir à la formule initiale, c'est-à-dire l'abonnement gratuit,  et retrouver l'effet "boule de neige"qui fonctionnait bien ? Puisque tu laisses tomber la publicité l'investissement financier n'a plus la même raison d'être ? Mais j'avoue ne rien savoir de la gestion d'un tel site!

Cette vision pessimiste de l'avenir du site me désole beaucoup, y a-t-il des solutions pour redémarrer de façon plus positive et inverser la courbe décroissante et surtout te redonner l'envie de continuer et de te battre pour que La Tornade retrouve le dynamisme que tu as su insuffler tout au long de ces années ?😉

Bonne journée,

Paule

Oui tu pourrais revenir à la version abonnement gratuit. Pour la publicité il suffit de faire une bonne pub sur les réseaux sociaux, ouvrir une page facebook et la faire vivre un peu et je pense que le site pourrais continuer à tourner. C'est vraiment dommage, il est génial ce site ! Si ceux qui aiment vraiment ce site comme Paule et moi (et je suis sure qu'il y en a d'autres) contribuent à le faire connaitre sur les réseaux sociaux (c'est la ou on touche le plus de monde) ça serait reparti pour un tour.

J'ai déjà mis pas mal de liens sur certains groupes de lecture ou pages concernant les livres. J'ai partagé aussi le lien du site plusieurs fois sur mon compte pro qui compte plus de 3000 personnes, si plusieurs d'entre nous font la même chose (et ça ne prend que quelques secondes donc pas besoin d'avoir "du temps" pour ça) on pourrait attirer de nouveaux membres et donc plus de livres..et plus d'échanges.

Autre chose, je pense que ce qui a le plus tué ce site, ce n'est pas tant qu'il soit passé payant mais surtout le fait que l'on ne puisse plus remonter gratuitement en tête du site les livres les plus récents. On se retrouve avec des pages et des pages de vieux livres et quand on arrive sur le site c'est la première chose qu'on voit. Les gens qui arrivent tournent quelques pages et ça ne donne ni envie d'aller plus loin ni envie de s'y inscrire. Il ne vont pas passer des heures à aller fouiller dans les catégories. Je pense (et ce n'est que mon avis) que tu devrais (tout en conservant peut être le prix de l'abonnement) remettre à chacun la possibilité de remettre les livres les plus récents en tête gratuitement exactement comme c'était avant. Certains mettent des dizaines de pages de vieux bouquins en ligne dont personne ne voudra jamais et malheureusement c'est ce qu'on voit en premier en arrivant ici. Je ne dis pas qu'il ne faut pas les mettre mais on devrait pouvoir mettre les plus récents en avant.

Il suffit d’utiliser le tarif « livres et brochures » ça passe très bien même pour la France. J’aurais jamais fait tant d’échanges sans ça. C’est sur que si vous passez par le guichet ils vous diront le contraire. Le mieux c’est d’envoyer sans rien leur dire et ça passe très bien. 

Il est certain que l'augmentation des tarifs postaux n'est guère favorable aux échanges.

Le tarif Livres et Brochures ( qui n'a pas augmenté en 2020 ) rend les échanges plus accessibles,il suffit d'avoir en réserve les timbres pour affranchir soi-même,  sans passer par un guichet...

Voici l'équation pour moi : plus d'échanges = plus de support = plus de travail. Aujourd'hui, je n'y passes plus qu'un temps très limité, mais cela me suffit 😅

J'ai bien une idée mais est-elle raisonnable ? La voici. Je suis prêt à tout repasser en gratuit si la communauté se prend en charge et set met à gérer les échanges par elle-même (forum, e-mails, annulations, arbitrages, etc... je me contenterais alors de faire le support technique lorsque c'est nécessaire). Il faudrait idéalement 2 ou 3 "administrateurs" bénévoles qui se partagent la charge. Comme je le disais, ce n'est peut-être pas raisonnable...

Merci Carole !

Dans les modalités :

- Tout se passerait sur le forum. Il n'y aurait plus de support par e-mail. Pour les discussions délicates qui ne doivent pas être publiques, les messages privés pourraient être utilisés.

- Je donnerais un accès administrateur aux volontaires pour faire les annulations, arbitrages, etc. Pour obtenir ces accès, il faudrait avoir un historique sur LaTornade qui inspire confiance bien sûr.

- Chacun participerait suivant ses envies et ses disponibilités, sans aucune obligation.

Je pourrai préciser s'il y a une dynamique...

Après quelques heures de réflexion je vais répondre oui, pour que le site perdure je veux bien m'impliquer , mais Laurent j'aimerai savoir à quoi je m'engage ? Quelques précisions ( en mode privé peut-être ) me seraient utiles!

ok aucun soucis pour moi à condition bien sur que je ne sois pas la seule à m'investir, je veux bien donner une petite partie de mon temps mais sans y passer des heures non plus. J'ai déjà donné ! et je suis aussi bien rodée étant donné que j'ai administré pendant plusieurs années un forum de balades et rencontres canines que j'avais créé moi même et que j'ai fini par totalement laisser tomber car ça me bouffait tout mon temps et ça tournait au vinaigre. Ici le contexte est différent puisqu'il s'agit d'un site d'échanges culturels et non un endroit ou des gens y passent beaucoup de temps en s'y rencontrant en plus comme c'était le temps avec le mien (organisation de randonnées). 

Il faudrait voir auprès de certains habitués (je pense à quelques uns avec lesquels j'ai effectués de nombreux échanges) s'ils nous lisent ça serait sympa qu'ils se manifestent afin de nous faire savoir si ça leur tente ou pas. Merci d'avance.

Autre chose Laurent, je ne sais pas si tu as reçu mon message sur ta page facebook de la tornade. Acceptais tu que nous nous en occupions également en nous mettant modérateurs ou administrateurs. Rien de tel qu'une page facebook pour effectuer de la publicité gratuite et toucher du monde. Je veux bien m'en occuper à la relancer et à publier de temps en temps des articles ou sujets en rapport avec la lecture et la culture en général afin d'attirer de nouveaux membres sur le site. Merci à toi.

Il y a 13 heures, brande a dit :

Après quelques heures de réflexion je vais répondre oui, pour que le site perdure je veux bien m'impliquer , mais Laurent j'aimerai savoir à quoi je m'engage ? Quelques précisions ( en mode privé peut-être ) me seraient utiles!

Bonsoir Paule,

Cela ne vous engagerait à rien bien sûr. Vous auriez un accès administrateur (via une petite interface que je vous fournirais) qui vous permettrait de régler un certain nombre de demandes qui apparaîtront sur le forum :

- Questions sur l'utilisation du site
- Demande d'annulation d'un échange

- Réactivation d'un échange suite à mauvaise manip
- Arbitrage suite à l'état d'un objet non-conforme (pas "Comme neuf", pas "'En bon état", etc.) : il suffit normalement de demander des photos
- etc.

Rien de très compliqué au final. Lorsque les informations fournies sont insuffisantes, vous pourriez demander des précisions (ou photos dans le cas d'une réclamation pour mauvais état) par message privé.

Tout cela suivant votre temps, votre disponibilité et votre motivation, sans aucune obligation.

Il y a 11 heures, Oracle84 a dit :

Autre chose Laurent, je ne sais pas si tu as reçu mon message sur ta page facebook de la tornade. Acceptais tu que nous nous en occupions également en nous mettant modérateurs ou administrateurs. Rien de tel qu'une page facebook pour effectuer de la publicité gratuite et toucher du monde. Je veux bien m'en occuper à la relancer et à publier de temps en temps des articles ou sujets en rapport avec la lecture et la culture en général afin d'attirer de nouveaux membres sur le site. Merci à toi.

Oui pas de problème, très bonne idée 🙂